top of page
  • Photo du rédacteurPouwels MB Technology

Comment bien entretenir sa défonceuse ?

Une défonceuse est utilisée en menuiserie, en ébénisterie ou dans les métiers du bois massif, des panneaux mélaminés, de décor contreplaqués, panneau de médium, panneaux isolants, panneaux HBL etc. Elle sert à couper, profiler, affleurer, chanfreiner, percer des trous, rainurer et graver. Pouwels MB Technology, fabricant de défonceuses situé à Liège et offrant ses services en Belgique et en France, vous explique comment bien l’entretenir.

Le graissage

Important pour le bon fonctionnement de la défonceuse, le graissage des rails et des vis à billes est impératif. Il peut être fait de façon automatique ou manuellement grâce à une pompe à graisse, comme par exemple dans le cas des crémaillères. Il est recommandé de procéder au graissage une fois par mois au minimum.


Le dépoussiérage des filtres

Toutes les pompes à vide et les armoires électriques possèdent des filtres qui doivent être nettoyés une fois par semaine.


L’entretien de l’armoire électrique

L’armoire électrique doit être vérifiée pour s’assurer qu’elle ne soit pas remplie de poussière. Il est impératif de la nettoyer à l’aide d’un aspirateur et non avec de l’air comprimé. Le système d’aération à été modifié récemment de façon à permettre que l’air aspiré ne soit plus l’air qui vient de l’atelier de menuiserie mais plutôt l’air extérieur. Ceci assure un meilleur refroidissement et évite la pénétration de la poussière. Pour éviter que des mouches, des insectes ou pire encore, des rongeurs viennent s’y installer, il est impérativement de veiller à mettre les filtres adéquats à l’entrée de son armoire.


L’entretien de la pompe à vide

Une fois par an, l'huile doit être changée afin qu’elle ne devienne pas noire. Un manque d’entretien de la pompe à vide entraîne des pannes fréquentes car celle-ci finit par être grippée.


Faites appel dès à présent à Pouwels MB Technology à Liège pour bénéficier d’un service de maintenance annuelle effectuée par un technicien qui vérifie l’ensemble des axes, fait les gros entretiens, nettoie les appareils en profondeur et s'assure que la machine soit correctement calibrée.

Comments


bottom of page