• Pouwels MB Technology

Défonceuses manuelles ou semi-automatiques, quelles différences ?

Les défonceuses permettent de travailler le bois de manière précise. Elles sont utilisées par les menuisiers et charpentiers. À Liège, l’entreprise Pouwels MB Technology fabrique à la fois des défonceuses manuelles et des défonceuses semi-automatiques à système CNC. Alors quelles différences peut-on noter entre ces deux types de machine ? Dans quels cas est-il préférable d’utiliser l’une ou l’autre ? Tour d’horizon des éléments de réponse.

La défonceuse manuelle : la polyvalente

Une défonceuse manuelle s’adapte à tous les usages. Portes, charpentes, fenêtres, escaliers en tout genre : une défonceuse manuelle est l’outil idéal pour les artisans qui se lancent régulièrement dans différents types d’ouvrage. Si les plus traditionnelles et anciennes défonceuses étaient destinées à la fabrication d’escaliers, elles sont désormais beaucoup plus tout terrain.

Les menuisiers s’en servent pour défoncer des escaliers. Parce qu’elle permet de réaliser des entaillages à mi-bois ainsi que des tenons et mortaises ronds, la machine est aussi adaptée au travail d’une charpente.


La défonceuse semi-automatique : des variantes en fonction de votre activité

Ce type de défonceuse peut se montrer moins ergonomique si vous ne l’utilisez pas à bon escient. Le marché propose en réalité différents modèles de défonceuses semi-automatiques destinées à des ouvrages différents les uns des autres. Son point fort est de proposer des programmes prédéfinis, ce qui permet de gagner du temps, de la précision et de l’énergie lors de vos travaux.

Certaines, comme la DEF 500 A de chez Pouwels, ont été pensées pour le fabricant d’escaliers. Son intérêt ? Elle travaille à grande vitesse, ce qui permet de faire du volume dans un temps record. Elle offre aussi une réalisation simple des marches courbes et droites, des encoches de poteaux, du perçage des balustres, de la copie de motifs, de l'encoche des plaques de charnières de porte.


D’autres défonceuses sont prévues pour le défonçage de vos limons, la fabrication de charpentes lamellées collées, ou encore, la coupe des contremarches d’angle. Demandez conseil aux experts de chez Pouwels !