top of page
  • Photo du rédacteurPouwels MB Technology

Usinage CNC : que choisir entre les machines 3 ou 5 axes ?

L'usinage CNC ou à commande numérique est une technique permettant de retirer de la matière à partir d'un bloc initial. Les déplacements de l'outil sont programmés à l'avance afin de dessiner la forme voulue sur le bloc de matière. L'entreprise Pouwels MB Technology, qui propose des défonceuses manuelles, semi-automatiques et numériques en France, en Belgique et partout ailleurs en Europe, présente ici les différents types de centres d'usinage.



Usinage 3 axes, l'option la plus simple


L'usinage 3 axes est le type d'usinage le plus simple en milieu industriel. L'outil peut se déplacer dans l'espace selon les trois principaux axes : X, Y et Z. Il peut alors effectuer des mouvements de bas en haut, de gauche à droite et d'avant en arrière, ou encore les trois à la fois. Cela lui permet de façonner assez précisément des pièces aux géométries plutôt simples. Des pièces qui présenteraient une certaine profondeur avec des cavités étroites ou des usinages sur chant, ne sont donc pas adaptées à ce type de machine. La commande numérique pilote l'usinage et s'assure que l'outil suit la trajectoire désirée.


Usinage 5 axes, pour un travail plus précis


L'usinage 5 axes est une technologie plus récente et plus coûteuse qui permet de créer des pièces complexes. En plus des 3 axes de translation, la machine possède 2 axes de rotation. Des pièces aux formes particulières peuvent donc être usinées grâce à ce type d'équipement. Avec une machine 5 axes, tout l'usinage peut s'effectuer en une seule fois, sans toucher la pièce et donc sans perdre en précision. Il existe en réalité deux types de machines 5 axes :


- 5 axes non-interpolée : sur cette machine, les 5 axes ne peuvent pas se déplacer en même temps. Au moins l’un d’eux doit être fixe. Typiquement, la rotation de la tête n’a pas lieu pendant l’usinage. Ce type de machine est davantage utilisé pour usiner des pièces simples comme des portes, des panneaux ou encore des escaliers simples.

- 5 axes interpolée : cette machine permet aux 5 axes de se déplacer en même temps. La rotation de la tête est donc possible pendant l’usinage. Cette caractéristique s’avère utile lorsqu’il s’agit de pièces complexes en volume avec des courbes.


Contactez Pouwels MB Technology, fabricant de défonceuses numériques destinées aux professionnels du bois pour vous procurer différentes défonceuses d'occasion ou neuves, comme les défonceuses pour escalier ou les défonceuses semi-automatiques.


bottom of page